Advivo Solaire

À Vienne, en Isère, Énergie Partagée s’associe à la société Subsol et au bailleur social Advivo pour équiper 280 toitures de maisons individuelles en panneaux solaires. Au total, ces toitures produiront chaque année une énergie renouvelable équivalente à la consommation de 680 familles.
advivo couv e1499683281243 830x400

Le projet

jb rouquerol"C'est un projet porté par le maire, financé par les collectivités locales et les citoyens, et développé avant tout pour valoriser le territoire. Subsol s'engage pour ces projets solidaires aux côtés des bailleurs sociaux et souhaite réaliser également des actions de sensibilisation à l'efficacité énergétique auprès des locataires." 

Jean-Baptiste Rouquerol, président de la société Subsol 

Un projet d'envergure à Vienne

À Vienne, le bailleur social Advivo détient plus de 6000 logements sociaux, dont certains sont déjà équipés en panneaux photovoltaïques. En s'associant avec Énergie Partagée, Subsol, et la SEM Soleil (investisseurs et co-porteurs du projet), ce sont 280 résidences du parc de logements qui vont pouvoir bénéficier de l'installation de panneaux et produire eux aussi de l'énergie solaire renouvelable.

Toutes ces toitures (qui se situent entre 5 kWc et 9 kWc) offrent une puissance totale de 1.9 MWc pour une production qui s'élève à 2000 MWh par an. Il s’agit du plus grand chantier de "grappe photovoltaïque" en France, qui peut se réaliser grâce au soutien financier du fonds OSER (fonds régional dédié aux énergies renouvelables en Auvergne-Rhône-Alpes). 

Le projet est soutenu par le maire de Vienne et par les habitant.e.s, pour certain.e.s très engagé.e.s dans les enjeux écologiques et la transition énergétique. La vague du film “Demain” a créé des remous à Vienne, et des collectifs de citoyens se sont organisés pour se réunir et réfléchir ensemble autour des thématiques abordées dans le film: transports, énergie, finance…

DSC 0153

Les partenaires du projet réunis à Vienne lors de l'équipement d'une des premières toitures du projet 

Des habitants impliqués à tous les niveaux

La mission première d'Advivo : proposer aux habitants de la ville de Vienne des logements sociaux confortables à loyers modérés. Avec le projet Advivo Solaire, la société va plus loin. Équiper en panneaux photovoltaïques tous ces bâtiments permet d’en faire des logements éco-responsables, qui consomment moins d'énergie et en produisent eux-mêmes pour l'injecter ensuite sur le réseau. 

Les habitants contribuent ainsi indirectement à la production d'électricité verte et peuvent se réjouir de la démarche éco-responsable de leur bailleur.

Pour Énergie Partagée et Advivo, c'est une belle opportunité de réaliser des actions de sensibilisation à l'efficacité énergétique auprès des locataires, et les aider à réduire leurs consommations. Ainsi, des sessions de formation aux réductions de consommation d'électricité seront proposées aux locataires afin de les aider à réduire leur facture d'énergie.

Enfin, la collecte lancée par Énergie Partagée permet de faire appel à l'épargne citoyenne pour financer ce type de projets, et permettre ainsi à chacun de le soutenir en investissant à partir de 100€ à Énergie Partagée pour devenir co-producteur de cette électricité solaire.

L’objectif est donc d’inciter les habitants à s’impliquer à chaque étape et à tous les niveaux du projet.

DSC 0167

 La toiture de la résidence Malissol 1 à Vienne est maintenant équipée de 36 panneaux solaires sur 57.6 m2. 

Faire d'une pierre deux coups

La "première pierre" du chantier a été posée le mercredi 5 juillet 2017, avec l'équipement de la toiture de la résidence Malissol (voir photo ci-dessus), en présence des partenaires du projet, de la presse et du maire de Vienne qui soutient l'initiative.

Deux types d'installations ont été retenues : des panneaux intégrés aux bâtiments (incorporés sur la toiture) et des fixations en brise soleil pour les toits terrasses. 

L'installation de capteurs solaires permet de gagner une classe dans l'étiquette énergétique des bâtiments concernés, ce qui facilite les opérations de rénovation éventuelles à venir, grâce à des prêts bonifiés consentis par l'ADEME. Le projet permet donc à la fois de réduire l'empreinte carbone des bâtiments concernés et d'améliorer leur efficacité énergétique à court, moyen et long terme. 

DSC 0219

Des membres du groupe projet devant une autre toiture équipée par Subsol, située non loin de la résidence Malissol

Chiffres Clefs

 

Advivo en Chiffres2

*Sur la base d’une consommation d’électricité d’un ménage français hors chauffage et eau chaude de 3200 kWh/an en moyenne (RTE, 2013)

 

Le porteur de projet

logooLa société Subsol intervient depuis plus de 5 ans dans la construction de centrales solaires intégrées au bâtiment. C’est un bureau d'étude totalement indépendant de toute marque de produit ou de fournisseur.

Basée à Saint Etienne, la société a déjà réalisé un parc de ce type avec le bailleur Giers Habitat sur la vallée du Giers (Loire).

Elle a aussi mené de nombreuses missions parmi lesquelles la solarisation des toitures ecclésiastiques de plusieurs diocèses de France ou encore la maîtrise d’ouvrage du domaine viticole La Castille (83).

Elle détient en partie la SAS Advivo Solaire qui porte ce projet.

 

logo advivo

En latin, Advivo signifie « vivre auprès ». Office Public de l’Habitat, Advivo cherche avant tout à apporter un logement à tous ceux qui recherchent un toit, et accompagne des projets d’aménagement urbain des collectivités. L'Office a adopté une politique résolument volontariste en matière de développement durable : il en va de l’avenir de notre planète en même temps que l’intérêt financier des locataires !

À quoi servira votre financement ?

Au total, le projet nécessite des fonds propres (c'est à dire le capital hors emprunt bancaire) à hauteur de 974000 euros. 

C'est dans cette partie, essentielle à la réussite du projet, qu'intervient le financement d'Énergie Partagée. 

Budget Advivo

 

Côté crédit bancaire à long terme, il s'élève à 3 850 000 euros.

L'investissement total est donc de 5 312 000 euros TTC. 

Vous aussi, prenez part au projet en investissant à Énergie Partagée !

Pourquoi nous choisir?

Le solaire : la bonne direction pour l'avenir

solaire advivo

L'utilisation de l'énergie solaire, à l'inverse des installations énergétiques classiques d’origine fossile, permet de diminuer les rejets des substances nocives associées au CO2 dans l'atmosphère : on peut considérer que la production photovoltaïque équivaut à la production d'électricité évitée par les centrales à gaz ou à charbon qui gèrent les pics de demandes d'électricité.

L'énergie grise est l'énergie nécessaire à la fabrication du panneau solaire. Un panneau solaire photovoltaïque monocristallin doit fonctionner pendant 3 ans pour produire l'énergie nécessaire à sa propre fabrication et à son recyclage. La durée de vie moyenne d'un panneau solaire est de plusieurs dizaines d'années avec des coûts de maintenance faibles.

En comparaison, et pour une espérance de vie similaire voire inférieure, une centrale nucléaire devra fonctionner durant 6 à 7 ans pour délivrer l'énergie nécessaire à sa propre construction avec des coûts de maintenance élevés.