Dwatts

Une coopérative de production d'énergie solaire pointe le bout de son nez dans le Diois et commence à équiper des toits dans la Vallée de la Drôme.
  • dwatts toitures3

Le projet

jb boyer medaillon« Un des objectifs de la coopérative est de rendre le territoire plus résilient énergétiquement en lui permettant de porter lui-même ses projets d'énergies renouvelables tout en participant à la transition énergétique globale. »

Jean Baptiste Boyer, chef de projet Dwatts

 

Les infos clés de Dwatts

Installations : 14 toitures photovoltaïques

Puissance : 147 kWc

Production : 182 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 71 foyers.

Investissement d’Énergie Partagée :

repartition kpital dwatts

Dwatts, une société d’intérêt collectif pour le Diois

logo dwatts

Créée en 2016 à Die (Drôme), Dwatts est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui réunit aussi bien des citoyen·ne·s que des collectivités, experts du domaine et professionnels expérimentés.

Sont en fonctionnement aujourd’hui 14 toitures pour un total de 147 kWc en exploitation répartis entre Valdrôme et Vercheny… La production attendue est de 182 MWh/an.

Au total ce sont plus de 886m2 de toiture installées qui produisent l'énergie équivalente à la consommation électrique annuelle de 71 foyers français. 

Les objectifs de la coopérative sont les suivants :

  • Développer des projets de production d’énergies renouvelables à l’échelle locale ;
  • Favoriser l’émergence d’une dynamique locale citoyenne et favoriser les échanges autour des questions énergétiques;
  • Mettre en place des actions de formation et d’éducation sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables;
  • Jouer un rôle de conseil et d’informations auprès des élus, citoyens, associations et entreprises sur les questions énergétiques ;
  • Valoriser et mobiliser les compétences des acteurs économiques locaux ;
  • Lutter contre la précarité énergétique.

 

MaisonLouis vue 1400x1050

Maison Louis

 

Dwatts est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) à capital variable. Elle compte aujourd’hui 47 sociétaires, particuliers, entreprises (Bleu Soleil Énergie, CoopaWatt, Helioscop, Solavolt…) et collectivités (Communauté de Communes du Diois).

Elle concentre ses actions dans le Diois et la Vallée de la Drôme.

Elle fonctionne avec une répartition en 3 collèges :

  • Le gérant : élu pour un mandat de 3 ans.
  • Le conseil coopératif :  composé de 6 personnes, rôle d’accompagner le gérant dans sa prise de décision et d’alerter l’Assemblée Générale en cas de gestion n’allant pas dans le sens de cette dernière.
  • Et l’Assemblée Générale qui vote les décisions.

dwatts AG

Une AG de la SCIC

 

Un projet déjà bien implanté sur le territoire

Une première tranche de 61 kWc a déjà été mise en service entre mars et juillet 2018. La deuxième tranche est en construction : elle comporte sept toitures entre 6 à 21 kWc chacune, pour un total de puissance installée d’un peu plus de 83 kWc.

Dwatts compte par ailleurs une vingtaine de projets en développement sur l’ensemble de la vallée de la Drôme, en toiture et terrains non bâtis, pour un total de 1,5 MWc.

La coopérative porte enfin une attention particulière au travail des personnes intervenant pour la construction et la maintenance des installations, au premier rang desquels les installateurs. Ainsi, les installateurs avec lesquels fonctionne Dwatts sont tous situés en Biovallée, afin de maximiser les retombées locales.

dwatts

Une toiture sur la ferme des Amanins

 

À l’horizon pour Dwatts

À terme, l’objectif est la diversification et l’amplification des actions de la SCIC, en accord avec la finalité sociale du projet :

  • Nouveaux projets photovoltaïques,
  • Autres filières d’énergie renouvelables (bois-énergie, micro-centrales hydrauliques…)
  • Missions de conseil (auprès de la Communauté de Communes du Crestois-Pays de Saillans et la Communauté de Communes Val de Drôme)

dwatts2

Dwatts accompagne également deux collectifs citoyens dans leur développement de projet (ACOPREV et VoisiWatt).

Les membres de la coopérative mettent enfin en place un guide de pré-sélection de toiture au sein de la coopérative. Tous les membres peuvent utiliser les documents afin de repérer directement les toitures propices à l’installation de photovoltaïque.

Et ainsi continuer à propager l’énergie solaire sur le territoire…