Hydro Cévenole

La France compte de nombreuses petites centrales hydrauliques. Malheureusement, beaucoup sont laissées à l’abandon, malgré leur potentiel énergétique. Celle de Saint-Julien-de-la-Nef doit réaliser d'importants travaux pour reprendre la production. Énergie Partagée investit à ses côtés pour financer les travaux de continuité écologique et améliorer ses conditions d’exploitation.
Photo1 e1499249260489 830x400

Le projet

Portrait Florence2C'est dans les années 60, lors de notre installation sur le domaine, que nous avons redémarré cette petite centrale hydraulique. Aujourd'hui, ce nouveau partenariat avec Énergie Partagée nous enchante car en plus d'amener un nouveau souffle, il ouvre des perspectives d'échanges, de partages et d'émulations constructives autour des énergies renouvelables et durables“ 

Florence Faidherbe, propriétaire du domaine d'Isis en Cévennes.

Produire de l'énergie au fil de l'eau 

Construite à la fin du XIXe siècle sur l'Hérault, cette petite installation familiale d’une puissance de 320kW produit depuis des dizaines d'années cette électricité naturelle dans le Piémont-Cévenol. 

enercoop lr sb carre

Situé au pied des Cévennes, ce territoire est un foyer d'initiatives associatives et alternatives, mu par une volonté partagée par plusieurs collectifs de construire des projets d'énergie renouvelable citoyens.

La Société Hydro Électrique Cévenole (SHEC) qui gère l'installation revend depuis 2012 son électricité renouvelable directement à la coopérative locale Enercoop Languedoc-Roussillon

SHEC

 

Avec une production annuelle de 800 mWh, la centrale produit assez d'électricité pour alimenter

l'équivalent de 250 foyers (hors chauffage) en énergie hydraulique.

Assurer la continuité écologique et pédagogique

L'objectif ? Financer ensemble la réhabilitation du site selon les normes écologiques en vigueur. Pour que la société garde le droit d’exploiter ces ressources hydrauliques naturelles, il faut laisser notamment aux anguilles la possibilité de remonter le courant, et donc leur ménager un passage spécial.

Pour pérenniser et optimiser le fonctionnement de cette installation familiale, l'investissement porte également sur des outils motorisés, et pilotés à distance.

Le bureau d'étude Orchis Ingénierie, partenaire d'Enercoop Languedoc-Roussillon, est chargé de piloter les travaux. Le chantier a démarré en octobre 2016, et la centrale fonctionne depuis janvier 2017.

DSC 0047

Pour suivre en direct l'actualité du chantier, cliquez sur l'onglet "Actualités". 

Développer une offre de tourisme durable

Installée sur le site du camping Isis en Cévennes fortement engagé dans une démarche écotourisitque , la centrale deviendra un lieu de sensibilisation à l'hydroélectricité et aux énergies renouvelables, avec des visites pédagogiques pour les enfants, un espace musée qui exposera des anciens matériaux hydroélectriques, des panneaux explicatifs.

C'est la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon qui est moteur de la mobilisation locale et de la relation avec les propriétaires de la centrale.

Chacun est donc invité à rejoindre le projet pour rénover la centrale et venir ensuite profiter des visites qui seront organisées !

Chiffres Clefs

SHEC en chiffres3

*Sur la base d’une consommation d’électricité d’un ménage français hors chauffage et eau chaude de 3200 kWh/an en moyenne (RTE, 2013)

unnamed2

 

À quoi servira votre financement ?

Votre investissement à Énergie Partagée nous permet d'apporter une aide en capital essentielle pour réaliser ce projet !camembert SHEC