Hydro Cévenole

Cette centrale familiale doit réaliser d'importants travaux pour assurer la continuité écologique de l'installation. Énergie Partagée investit dans la centrale pour financer les travaux et lui permettre de continuer à produire de l'électricité renouvelable, en améliorant son intégration environnementale.
Photo1 e1499249260489 830x400

Le projet

Un producteur partenaire d'Enercoop Languedoc-Roussillon 

enercoop lr sb carre

Construite à la fin du XIXe siècle sur l'Hérault pour produire l’énergie des manufactures de textile gangeoises, cette petite centrale hydroélectrique d’une puissance de 320kW produit depuis des dizaines d'années cette formidable électricité dans le Piémont Cévenol.

Situé au pied des Cévennes, ce territoire est un foyer d'initiatives associatives et alternatives, mu par une volonté partagée par plusieurs collectifs de construire des projets d'énergie renouvelable citoyens.centrale hydroélectrique d’une puissance de 320kW produit depuis des dizaines d'années cette formidable électricité dans le Piémont Cévenol.

La Société Hydro Électrique Cévenole (SHEC) qui gère l'installation revend depuis 2012 son électricité renouvelable directement à la coopérative locale Enercoop Languedoc-Roussillon.

Avec une production annuelle de 800 mWh, la centrale produit assez d'électricité pour alimenter

l'équivalent de 250 foyers (hors chauffage) en énergie hydraulique.

SHEC

Améliorer la continuité écologique

L'objectif est de financer la réhabilitation du site selon les normes écologiques en vigueur : pour que la société garde son droit à exploiter les ressources hydrauliques, il faut laisser notamment aux anguilles la possibilité de remonter le courant, et donc leur ménager un passage spécial.

Pour pérenniser et optimiser le fonctionnement de cette installation familiale, l'investissement porte également sur des outils pilotés à distance et automatisés.

Le bureau d'étude Orchis Ingénierie, partenaire d'Enercoop Languedoc-Roussillon, est chargé de piloter les travaux. Le chantier a démarré en octobre 2016, et la centrale fonctionne depuis janvier 2017.

Rendez-vous sur l'onglet "Actualités" pour suivre l'avancée du chantier en images. 

DSC 0047

Développer une offre de tourisme durable

Idéalement située (à 1h de Montpellier) sur le site du camping Isis en Cévennes, la centrale peut aussi devenir un lieu de sensibilisation à l'hydroélectricité et aux énergies renouvelables.

Les nouveaux actionnaires de la société souhaitent faire de cette centrale un lieu de visite pédagogique et y ajouter un espace musée qui expose des anciens matériaux hydroélectriques, avec quelques panneaux explicatifs et une vente de produits du terroir (jus de fruits bio produits sur site...).

C'est la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon qui est moteur de la mobilisation locale et de la relation avec les propriétaires de la centrale.

Chacun est donc invité à rejoindre le projet pour rénover la centrale et venir ensuite profiter des visites qui seront organisées !