La Ferme Éolienne d'Avessac

5 éoliennes pour 10 mégaWatts d'énergie citoyenne : un nouveau projet éolien citoyen est en train de voir le jour en Loire-Atlantique.
Avessac check

Le projet

Jamais deux sans trois

Photo parc Avessac mai2017Après le succès des parcs de BégaWatts et IsacWatts, financés via l'épargne des citoyens et maîtrisés par des acteurs du territoire, un nouveau parc éolien public et citoyen est en train de voir le jour en Loire-Atlantique.

D'une puissance totale de 10 MW, les 5 éoliennes de la ferme d'Avessac (44) permettront d'alimenter plus de 10 000 foyers (hors chauffage) par an.

Situé dans l’une des zones les plus ventées de France, ce projet a un fort potentiel de production énergétique. [ci-contre : photo du parc éolien, vue depuis E4].

Différents acteurs réunis autour de mêmes valeurs

Porté depuis 2005 par l’association Éoliennes en Pays de Vilaine et co-développé avec AboWind, le projet est finalement racheté après de longues négociations avec le développeur par un groupe d’acteurs publics incluant la SEM Sergies, Énergie Partagée et la SEM SipEnR, pour l’ouvrir au financement citoyen. 

Finalement, c’est grâce au travail de fond et à la concertation active de tous ces acteurs du territoire que le financement du parc est ouvert aux citoyens, et bénéficiera aux habitants en premier lieu.

Un exemple à suivre pour le développement de projets respectueux des locaux et bien ancrés sur le territoire.

Un actionnariat citoyen

Le reste du budget est assuré par un emprunt auprès du Crédit Coopératif et de BPI France. Ce parc sera donc détenu à 100 % par des partenaires issus des collectivités publiques et regroupements citoyens.

Tous ces acteurs ont su tisser ensemble des liens forts depuis plusieurs années pour faire aboutir ce type de projet de production d’énergies renouvelables. La ferme éolienne d’Avessac peut devenir un exemple dans ce domaine et une vitrine pour promouvoir un nouveau modèle de financement des énergies renouvelables en France.

porte pale 1 EPV

[photo ci-dessus : les « porteurs » du projet Bégawatt]

Les pâles tournent depuis avril 2017

Le compromis de vente est finalement signé le 23 décembre 2015 : un joli cadeau de Noël pour tous les acteurs qui se sont impliqués dans ce projet. Le chantier (fondations, réseau électrique, montage des pales) démarre en janvier 2016, pour une durée d’un an environ.

Tout au long du chantier, l’implication de tous, en particulier des riverains, a été assurée par l’organisation de réunions publiques régulières et la mise en place d’un comité de suivi annuel. Le parc d’Avessac est donc le troisième parc éolien citoyen en France… Toujours du côté de Redon !

L'avancée du projet

Le chantier est terminé depuis mars 2017. Les 5 mâts ont été levés en janvier, et les pâles ont été installées en février 2017 comme prévu.

Le parc est inauguré le 30 septembre avec tous les acteurs du projet !

Chiffres Clés

Production

22 000 MWh/an, soit la consommation de 6875 foyers

Puissance 10 MW, soit 5 éoliennes

Impact climatique 1782 T d’équivalent CO2 évités par an

Contact

claire

 

Claire Legrand

Animatrice du projet

02.99.72.39.49

claire.legrand@eolien-citoyen.fr