Méthamoly

Un groupe de douze agriculteurs, accompagné par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais, s’est engagé dans un projet de méthanisation, en mobilisant de nombreux acteurs sur le territoire. À partir de fin 2018, le site produira du biogaz issu d'effluents d'élevage et de bio-déchets, collectés sur le territoire.
  • Pictures 1456417013
  • Pictures 1456417026
  • Pictures 1456417156
  • Pictures 1456417236

Le projet

Les chiffres clés de Méthamoly

Production : 6000 MWh/an soit la consommation de 1000 foyers

Puissance : 120 Nm3/h soit 1 unité de méthanisation

Impact climatique : 3000 t d’équivalent CO2 évités par an

Budget total : 6,2 millions d'euros

Investissement d’Énergie Partagée :

  •     28 500 € au capital de la SAS Méthamoly

Recycler les bio-déchets pour un élevage durable

Depuis trois ans, un groupe de 12 agriculteurs, accompagné par le Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais, s’engage dans un projet de méthanisation collective et territoriale qui traitera des effluents d’élevage et de bio-déchets. Le site produira du bio-méthane injecté dans le réseau local de gaz et permettra aussi de réduire l’usage des engrais de synthèse sur les exploitations agricoles.

 

vaches methamoly

 

Méthamoly, c'est avant tout un groupe de douze agriculteurs des Monts du Lyonnais qui, en 2012, ont décidé de se rassembler pour produire ensemble une énergie renouvelable et collective.

Une fois mis en service à l'automne 2018, le site produira du bio-méthane injecté dans le réseau local de gaz, et permettra aussi de réduire l’usage des engrais de synthèse sur les exploitations agricoles, qui récupèreront du "digestat" issu de la méthanisation pour amender leurs sols.

Ce projet territorial collectera et méthanisera 17 000 tonnes de matière par an, avec une majorité d’effluents d’élevage (10 000 tonnes par an).


logo methamoly

Méthamoly a pour objectif de :

    Valoriser les effluents d’élevage des exploitations agricoles et les bio-déchets collectés sur le territoire (industries agroalimentaires, cantines scolaires, déchets verts, tonte des bords de route, …) ;

    Produire de l’énergie sous forme de bio-méthane injecté sur le réseau local de distribution de gaz ;

    Créer et soutenir les activités économiques locales par la création d’emploi et la valorisation des liens entre l’agriculture, l’industrie et les habitants ;

    S’impliquer dans la dynamique TEPOS (Territoire à Énergie Positive), en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, impulsée par le SIMOLY (Syndicat Intercommunal des Monts du Lyonnais)

La SAS (Société par Actions Simplifiée) Méthamoly a été créée en février 2015.

Le projet est mené collectivement par la SAS Agri EnR (composée de 12 exploitants agricoles) majoritaire au capital, Énergie Partagée, la SEM (société d'économie mixte) Soleil, le fonds OSER, Unica Invest, et Engie.


Methamoly composition capital

Contact

alois klein

 

Aloïs Klein

methamoly@gmail.com