Parc éolien de Chamole

Dans le Jura, l'association Vents du Grimont et la Société d’Economie Mixte Énergies Renouvelables Citoyennes font appel au financement citoyen pour acquérir une des 6 éoliennes du parc de Chamole, qui seront mises en service en décembre 2017.
parc chamole check

Le projet

Une éolienne qui pousse

Ce parc éolien, en cours de développement depuis 2007 sur le territoire de la commune de Chamole dans le Jura, arrive aujourd’hui dans sa phase de réalisation. 

Le 5 juillet 2016, de nombreux citoyens sont venus sur le site du futur parc pour accomplir un geste symbolique : planter une éolienne citoyenne, une toute petite machine de 20 centimètres seulement, mais bien enracinée.

Sans aucun doutes, d’ici l’hiver 2017, avec les soins d’un grand nombre de citoyens, elle aura grandi et atteindra 193 mètres en bout de pales.

160703 lancement parc 56 4000 x 3000

 

L’idée est que l’éolienne du parc de Chamole soit exploitée localement par une SEM (Société d’Economie Mixte) dans laquelle les citoyens investiront aux côtés des principales collectivités du territoire.

L’exploitation et la production seront mutualisées sur l’ensemble du parc, et la production de l’éolienne citoyenne correspondra à la consommation de 2000 foyers hors chauffage.

Des acteurs locaux pour un projet bien ancré

En 2011, l’association Vents du Grimont est créée pour soutenir le développement des énergies renouvelables et organiser localement leur financement par les citoyens.

Pour cela, elle a oeuvré à la mise en oeuvre des structures financières et la création de clubs d’investisseurs en partenariat avec l’AJENA, qui travaille à la promotion de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables en Franche-Comté. 

DSCN5746

Vincent Bruyère, chargé de mission financement des énergies renouvelables à l'AJENA, présente l'avancée des créations de clubs d'investisseurs. 

 

Et la suite ?

DSCN6616

Le chantier commence sur de bonnes bases avec ces fondations coulées dans le béton

Le financement d’une éolienne à Chamole n’est qu’une première étape : la mise en place de structures financières adaptées (SEM, SCIC) facilitera l’émergence d’autres projets qui pourront les utiliser.

La voie est libre pour que les collectivités locales et habitants continuent à participer activement au développement des EnR sur leur territoire, le tout dans le respect de l’environnement.

Contact

Vincent Bruyère

vbruyere@ajena.org

03.84.47.81.15

Le porteur de projet

chamole 2"En devenant actionnaire d'Énergie Partagée, vous participerez à la dynamique collective qui permet aux citoyens de participer concrètement à l’exploitation des gisements de vent, de soleil, d’eau. Gardons les bénéfices de cette activité sur nos territoires, utilisons-les pour encourager une incontournable baisse de notre consommation d’énergie, pour protéger notre environnement et améliorer notre qualité de vie."

Jean-Louis Dufour, maire de la commune de Chamole

Plus d'informations

Mise en service prévue en décembre 2017

Production attendue : 6300 MWh/an

Soit la consommation moyenne de 2000 foyers (hors chauffage).