Projets citoyens en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Soutenez les projets citoyens de votre région avec Enercoop NPDC.
  • Visuel 5

Le projet

Comment soutenir le développement de projets citoyens d'énergie renouvelable dans sa région ? 

Réponse : en faisant confiance à Énergie Partagée et Enercoop, qui s'associent pour accompagner et financer les projets qui en ont besoin. 

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie (NPdC), la coopérative régionale Enercoop soutient activement des projets citoyens sur son territoire, en investissant aux côtés de différents acteurs locaux : sociétés d'économie mixte (SEM), collectivités locales, clubs d'investisseurs ... 

Painleve 590x399

La SEM Nord Énergie est ainsi créée en 2015 pour investir directement dans ces projets de production d'énergie renouvelable (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse) et les aider à se réaliser.

Dotée d'un capital de 5 millions d'euros, elle est détenue par différents actionnaires : la région NPdC-Picardie, le Crédit Coopératif, différentes intercommunalités (Dunkerque, St Omer...) et Énergie Partagée, qui a investi au capital de la société à hauteur de 30 000 € et siège au conseil d'administration via Enercoop NPdC. 

 

Ci-dessus : le projet de panneaux solaires sur l'école Paul Painlevé à Lille, financé en partie par Enercoop NPdC Picardie et porté par la SCIC Solis Métropole. 

Maroilles

Parmi les projets que souhaite accompagner Enercoop NPdC, le moulin de l'abbaye de Maroilles, le monument historique le plus célèbre de l'Avesnois, qui dispose depuis longtemps d'une turbine hydroélectrique.

La remise en fonctionnement, le raccordement et l'électrification de l'installation pourrait être financés par la coopérative et la commune pour produire de nouveau de l'énergie propre et bénéficier à tous .

  

Développés en lien avec les acteurs locaux, ces projets constitueront demain le cœur de l’approvisionnement en énergie d’Enercoop. 

 

Le porteur de projet

Créée en 2011, la coopérative Enercoop Nord-Pas-de-Calais-Picardie rassemble aujourd’hui 4 salariés, 1000 clients et 400 sociétaires.

Capture decran 2016 03 29 a 15.31.12

Son objectif d'ici 2020 : développer avec vous les moyens de production de la région pour un approvisionnement local, diversifié et 100% renouvelable de ses clients.

Cliquez ici pour retrouver les dernières actualités de la coopérative. 

- Visitez le site internet pour en savoir plus : npdcpicardie.enercoop.fr

À quoi servira votre financement ?

En investissant via Énergie Partagée :

  • Vous soutenez une dynamique globale de développements des projets citoyens dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (pour découvrir le reste des projets financés par Énergie Partagée, cliquez ici.)
  • Vous ne devenez pas sociétaire de la coopérative Enercoop NPDC, mais bien actionnaire d'Énergie Partagée (pour plus d'informations sur le sociétariat, cliquez ici.)
  • Vous souscrivez au capital d'Énergie Partagée Investissement, qui bénéficie du label Finansol et de l'agrément "Entreprise Solidaire" (pour toute question sur la souscription, visitez notre page "Questions Fréquentes".)

labels finansol

 

 

Contact

Guillaume Jourdain

 

Guillaume Jourdain - Directeur d'Enercoop Nord-Pas-de-Calais-Picardie

guillaume.jourdain@enercoop-npdc.fr