Solaire d'ICI

Mobiliser les 450 000 habitants de la métropole grenobloise pour installer des toitures solaires, c’est l’idée de ce collectif de citoyens et de collectivités, appuyé par Enercoop Rhône-Alpes et l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat.

Le projet

Les chiffres clés de Solaire d’ici

Puissance : 1 MWc sur 6000m2 de toitures

Production : 1000 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 312 foyers.

 

Logo SDI

La société Énerg’Y Citoyennes souhaite porter un premier projet de production d’électricité à partir d’installations solaires photovoltaïques sur des toitures du territoire métropolitain grenoblois : le projet Solaire d’ici.
Un objectif de 100 toitures est visé sur trois ans.

Le premier projet d’Energ’Y Citoyennes s’appelle Solaire d’ICI.  L’objectif du collectif est d’installer sur la métropole grenobloise une surface de panneaux solaire de 1 Mwc, équivalente à celle de la place Victor Hugo de Grenoble, disséminée sur plus de 20 toitures de la métropole.

 

schema solaire dici2

Avancée du projet

Phase  1 : Installation de 12 toitures

  • Janvier 2016: premières études
  • Juillet 2017 : premiers chantiers photovoltaïques … le projet Solaire d’Ici devient réalité !
  • Février 2018 : les 12 premières toitures solaires sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !

Phase 2 : 10 toitures plus grandes que les premières

EYC va réaliser de plus grandes toitures solaires. A la fin de cette seconde phase, c’est l’équivalent de la surface de la place Victor Hugo ou du parking de l’Esplanade de Grenoble qui sera couverts de panneaux solaires.

  • Juillet 2018 : lancement des études pour la seconde tranche du projet
  • Mars 2019 : autorisations
  • Juillet 2019 : premiers travaux
  • Novembre 2019 : premières mises en service
  • Novembre 2020 : les 10 prochaines toitures solaires seront en service.

 

Solaire d'ici panneaux photovoltaiques Grenoble Alpes Metropole 5 1400x933

ecole monta saint egreve solaire di'ic grenoble 1200x898

Solaire d'ici panneaux photovoltaiques Grenoble Alpes Metropole 5 1200x521

Le principe

La société loue des toitures bien exposées au soleil. Elle finance (20 % en fonds propres grâce à l’investissement des citoyens, collectivités, entreprises, etc.) installe et exploite les installations pendant les vingt années (voire plus) que durera le contrat de vente de l’électricité produite.

schema solaire dici

 

Première phase :

Les citoyens ont fait installer des panneaux sur 12 petites toitures appartenant à des communes de la métropole- 50m2 chacune, puissance 9kWc – et ont démarré leur production l’électricité locale dès 2017.

Seconde phase :

L’évolution du contexte de vente d’électricité photovoltaïque a incité les citoyens à prévoir l’installation de plus grandes toitures, d’une puissance de 100 kWc – 600m2 chacune, l’équivalent de 50 places de parking.

D’ici 2020, les habitants vont investir une dizaine de ces grandes toitures pour atteindre leur objectif de 1MWc de puissance de production solaire, soit la surface de la place Victor Hugo de Grenoble recouverte de panneaux!

Parmi ces toitures, on trouve celles de bâtiments phares comme les salles de spectacles Oriel à Varces ou encore l’emblématique Belle Électrique de Grenoble!

 

Des premiers échos encourageants

Un appel à toitures lancé à l'attention des citoyens durant l’été 2015 a mis en évidence la popularité du projet et contribué à le faire connaître, en étant en particulier repris dans la presse locale.

Plusieurs communes ont rejoints le projet en proposant des toitures : La Tronche, Échirolles, Saint-Égrève, Eybens, Poisat, Grenoble et le Sappey-en-Chartreuse. Et la plupart ont rejoint également la société de projet aux côtés de Grenoble Alpes Métropole.

Au total, pour la première tranche, 17 premières toitures sont en démarches administratives. La société de projet recherche maintenant des installateurs pour commencer la mise en place des ces premières toitures.

L'AG de création de la SAS Energ'Y Citoyennes a montré le succès du projet : plus de 30 citoyens, 6 collectivités, et 5 organisations dont l'Agence Locale de l'Energie et bien sûr Energie Partagée, se sont retrouvés le 29 septembre pour lancer la société.

Rejoignez l'aventure en investissant dans ce projet via Énergie Partagée !

Plus d'informations

http://solairedici.org

DSC 6862

Contact

 

Portrait Julien Robillard 

Julien Robillard

Président - SAS Énerg'Y Citoyennes

contact@solairedici.org

Le porteur de projet

Le projet a été initié et porté par la SCIC Enercoop Rhône-Alpes. Créée en 2011, cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif est membre du réseau national Enercoop, fournisseur d’électricité renouvelable depuis 2005. Le projet a rapidement été soutenu par Grenoble Alpes Métropole et l’Agence Locale de l'Énergie et du Climat.

Un comité de pilotage a été créé en juin 2015 pour mettre en œuvre le projet : il assure le suivi de l'animation territoriale et de la communication (pour, dans un premier temps, recruter des toitures), l'établissement du modèle technico-économique et la rédaction des statuts de la future société. Il rassemble, en plus des trois acteurs précédents, une association d’habitants (LAHGGLO) et des citoyens.

panorma Grenoble

Sur la forme juridique, le choix du comité de pilotage s’est porté sur la société par actions simplifiée (SAS) à capital variable. La récente loi sur la transition énergétique a en effet assoupli la réglementation concernant l’entrée des collectivités locales et territoriales au capital des SAS.

Les statuts sont maintenant finalisés et la société Énerg'Y Citoyennes a été créée en septembre 2016.