SolarVip

Parisien.ne.s, la bonne nouvelle vient de tomber : Énergie Partagée entre au capital d’un projet solaire photovoltaïque… en plein coeur de la capitale !
08 hallepajol small yz 2

Le projet

Quand les citoyens financent la transition énergétique parisienne

Énergie Partagée vient de rentrer au capital d'une société qui exploite deux installations photovoltaïques à Paris : les toits de la Halle Pajol et de la Copropriété Quintessence sont maintenant aux mains des citoyens.

En faisant l’acquisition d’une partie de SolarVip, une société publique/privée qui vise à favoriser le développement de la filière photovoltaïque sur le territoire parisien, Énergie Partagée fait un grand pas en avant dans le financement citoyen de la transition énergétique. La cession des parts a été signée le jeudi 6 juillet 2017, pour un montant à hauteur de 115000 euros.

Et la Mairie de Paris accorde sa confiance à Énergie Partagée pour porter l’intérêt collectif et gérer ce projet.

L’idée est également d’avoir un retour sur l’exploitation de ce genre de structures, afin de pouvoir ensuite mieux accompagner d’autres projets citoyens du même genre dans le bassin parisien, notamment dans les copropriétés, pour diffuser le plus largement possible ce modèle et accélérer la transition vers les énergies propres dans la capitale.

Un oasis écologique au coeur de Paris

Le choix du lieu n’est pas un hasard : la Halle Pajol est un des points phares du Plan Climat Énergie de la Mairie de Paris, à la fois bâtiment à énergie positive et lieu de mixité sociale. Au coeur du quartier de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement, un projet ambitieux et innovant de réhabilitation des lieux a transformé cette ancienne friche ferroviaire en véritable oasis écologique au coeur de ParisÀ l’époque, cette centrale solaire était la plus grosse installation en milieu urbain en France !

Halle Pajol 3

Inaugurée en 2013, elle brille aujourd’hui par son habillage bois et ses 3500m2 de toiture couverte de panneaux photovoltaïques, et accueille notamment la grande médiathèque Vaclav Havel, une auberge de jeunesse, ainsi que des boutiques et commerces locaux, des bureaux partagés et un jardin de 9000m2. Au total, les panneaux solaires produisent déjà l'équivalent de la consommation annuelle de 140 foyers (hors chauffage). 

Est également concernée la toiture de la copropriété Quintessence, habitat collectif récent, également construit en accord avec le Plan Climat : un bâtiment très performant d’un point de vue thermique, qui intègre bien les enjeux bioclimatiques en veillant à réduire les besoins énergétiques en été comme en hiver. Bref, un projet exemplaire à tout point de vue.

la centrale solaire est installee sur le toit de l immeuble quintessence dans le futur eco quartier clichy batignolles credits sunvie 54707 wide e1499334960831 830x516