Bégawatts

Elles ressemblent à 4 éoliennes classiques, mais celles-ci sont « citoyennes ». Plus de 1 000 habitants ont contribué à son financement et maîtrisent l'exploitation de ce projet de près de 12 millions d’euros. Une première en France.
Begawatts 1000x450 check

Le projet

Les infos clés de Bégawatts

Installations : 4 éoliennes de 8 MW

Puissance : 500 kWc

Production : 18000 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 6250 foyers.

Budget total : 12 millions d’euros

Suivre la production de Bégawatts en temps réel

 

"Au départ, c’était une idée folle.Puis, de plus en plus de gens nous ont rejoint et y ont cru. En 10 ans, nous avons tout appris sur le tas, au fil des obstacles techniques, réglementaires, financiers. Quel bonheur de voir aujourd’hui ces 4 éoliennes qui tournent. Et tout une région qui souffle derrière ! Déjà, deux autres parcs citoyens sont prévus, toujours en Pays de Redon." Michel Leclercq, président d'Énergies en Pays de Vilaine.

En 2002, un couple examine la possibilité d’installer une éolienne dans son jardin pour contribuer à la production d’énergie propre. vite, ils découvrent ce qui s’apparente à un parcours du combattant… Pas découragés pour autant, ils persistent : quitte à être compliqué, autant voir beaucoup plus grand !

De là, part l’idée de réaliser un parc éolien collectif porté par l’association Éoliennes en Pays-de-Vilaine (EPV). Une collecte citoyenne en 2005, l’association repère deux sites favorables et commence à mobiliser localement des personnes intéressées par la démarche. d ’autres partenaires sont contactés pendant que des petits groupes se constituent, notamment sous forme de clubs d’investisseurs pour apporter au projet les fonds nécessaires au développement.

DSC07093

Confrontée aux difficultés juridiques liées à la collecte d’investissement, l’association participe, aux côtés d’autres acteurs nationaux, à la création du fonds national Énergie Partagée Investissement, qui permettra de boucler la participation citoyenne.

Le parc d’une région

La phase de développement a duré de 2005 à 2009 puis se sont succédé la mobilisation financière et la contractualisation de 2010 à 2013 pour aboutir au chantier dès le printemps 2013. Du début à la fin, ce projet s’est évertué à fédérer un maximum de citoyens locaux. C’est ainsi que plus de 1000 personnes participent au financement. De plus, en terme de gouvernance, l’ensemble des voix de la société de projet est détenue par les citoyens. Chose rare : aucun recours n’a été déposé pour contrer le parc. Preuve que l’éolien citoyen a le vent en poupe !

Le projet en vidéos