Ô Manne Céleste

Les communes et leurs habitants sont les premiers à percevoir la présence des éoliennes. Ils peuvent en retirer des bénéfices intéressant en termes d’image de marque et d’attraction, en terme de rentrées financières, mais aussi en terme de participation citoyenne à des projets de production d’énergie propre.
omanne check 4

Le projet

Les chiffres clés d’ Ô Manne Céleste

Installation :
1 éolienne

Puissance : 4,1 MW

Production : 4000 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 1250 foyers.

Investissement d’Énergie Partagée :

  • 150 000 € souscrits à long terme au capital de Ô Manne Céleste

Partage du paysage, partage des richesses

L’idée a émergé à Mesnil-Eglise, hameau de la commune de Houyet en Wallonie (Belgique), sous la houlette de Bernard Delville, Palme d’Or Environnement 2008 pour son engagement citoyen au service de l’environnement: « Il s’agit d’une question de citoyenneté ; les communes et les citoyens doivent s’approprier les énergies renouvelables (ici le vent, qui ne manque pas à Houyet !) et les développer pour leur bien-être et leurs bénéfices directs. […] Au lieu de voir fleurir l’un après l’autre sous leurs fenêtres des parcs éoliens dont la production leur sera ensuite revendue à prix fort, les citoyens investissent ensemble dans de petites unités de production, capables de répondre à leurs propres besoins. »

C’est par ce principe, simple en soi, que naît en 2002 Vents d‘Houyet qui s’est donné pour premier objectif de développer un programme éolien citoyen sur la commune de Houyet.

Maintien de la maîtrise citoyenne du parc

Vents d'Houyet est une société à finalité sociale engagée dans la production et la fourniture d’électricité renouvelable, l’éco-construction, l’alimentation, la mobilité, l’éducation à l’énergie et l’environnement, la formation d’éco-artisans.

Le parc éolien citoyen Ô Manne Céleste, d’une puissance de 2,3 GW, produit plus de 4 GWh par an. Il affiche un rendement de l’ordre de 8 à 10 %.

Énergie Partagée a investi dans le projet au côté d'autres partenaires, des fondateurs de Vents d'Houyet, la Fondation Kids & Wind (promotion d'éoliennes dédiées aux enfants), Énergie 2030 (producteur et fournisseur d’énergies renouvelables).