Offrir des actions : comment souscrire pour un tiers ?

Vous pouvez souscrire des actions cadeau en ligne en quelques minutes.


 

La souscription en ligne en bref

  • Créez le compte d'actionnaire de la personne destinataire de votre cadeau.
  • À partir de son compte, souscrivez le nombre d'actions voulu et signez le bulletin de souscription (privilégiez la signature électronique, plus simple et plus rapide).
  • Si vous avez ces documents, téléversez sur son compte une copie de sa pièce d'identité et de son justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous n'avez pas ces documents à disposition, cette étape peut être réalisée ultérieurement, par vous ou par le destinataire des actions cadeaux.

 

Vous préférez le courrier ?

Si vous ne souhaitez pas souscrire en ligne, vous pouvez le faire par courrier : téléchargez le bulletin de souscription (format PDF), remplissez-le et signez-le, puis envoyez-le nous par courrier avec votre règlement à l'adresse suivante : Énergie Partagée, 10 avenue des Canuts 69120 Vaulx-en-Velin.

Joignez les justificatifs (copie de pièce d'identité + justificatif de domicile de moins de 3 mois) si le destinataire des actions cadeau est un mineur dont vous êtes le représentant légal.


La souscription en ligne en détail

1. Créez un compte d’actionnaire au nom du destinataire des actions cadeau

Rendez-vous à la page Nos projets et cliquez sur "Offrir des actions", ou bien si vous souhaitez associer symboliquement les actions cadeau à un projet citoyen en particulier, rendez-vous sur la page de présentation de ce projet, et cliquez sur "Offrir des actions".

Il est inutile de vous connecter avec votre propre compte d’actionnaire ; vous serez de toute façon automatiquement déconnecté·e pour créer le compte du destinataire des actions cadeau.

Renseignez le formulaire qui s’affiche. L’adresse email (modifiable par la suite) que vous indiquez pour le destinataire sera l’identifiant de son compte. Définissez un mot de passe.

• Pour préserver la surprise, vous recevrez sur votre propre adresse email les messages automatiques liés à la création du compte du destinataire et à la souscription d'actions en son nom, sauf si vous changez ce paramétrage par défaut.

Par la suite, le destinataire pourra modifier ce paramétrage pour recevoir directement les messages.

 

2. Souscrivez des actions au nom du destinataire depuis le compte que vous lui avez créé

Vérifiez que vous êtes connecté·e avec le compte du destinataire, que vous venez de créer. Cette fois, cliquez sur "Souscrire" et suivez les indications.

• Pour finaliser la souscription, privilégiez la signature numérique du bulletin de souscription. Indiquez votre n° de téléphone portable, puis saisissez le code d'authentification reçu par SMS. Le code est valide pendant 10 mn. En cas de besoin, vous pouvez générer un nouveau code en cliquant sur le bouton correspondant.

Toutefois, vous pouvez imprimer le bulletin et nous l’envoyer signé par courrier.

• Envoyez-nous ou demandez au destinataire de nous envoyer une copie de sa pièce d’identité et un justificatif de son domicile de moins de 3 mois.

Adressez-nous votre règlement du montant des actions et des frais de dossier, par le moyen de paiement que vous avez sélectionné lors de votre souscription (chèque ou virement).

 

3. Offrez les actions !

N'oubliez pas de communiquer l’identifiant (adresse email) et le mot de passe de son compte au destinataire (sauf bien-sûr s’il est mineur et que vous êtes son représentant légal). Il pourra alors les modifier librement, télécharger son attestation de titres, et compléter ou modifier le paramétrage de son compte personnel.